L’IFMEREE a pour principale mission de contribuer, de façon concrète, à la réussite de la stratégie énergétique nationale, en mettant à la disposition du secteur des énergies renouvelables les compétences dont il a besoin pour son développement.
A cet égard, l’IFMEREE doit assurer :
L’IFMEREE se veut être un centre d’excellence dans son domaine, ouvert sur son environnement et ambitionnant de rayonner sur l’Afrique et le Bassin méditerranéen. Dans ce cadre « IFMEREE sa » se propose de nouer des partenariats de coopération avec toutes les institutions privées ou publiques, nationales ou étrangères. Ces partenariats devront avoir pour objectif de promouvoir, par divers moyens, le recours et l’accès aux énergies renouvelables, pour aider au développement des entreprises du secteur et réussir, par voie de conséquence, la transition énergétique de notre pays.
Le cout d’investissement est 95 MDH par institut, soit 285 MDH au total. Une part importante du cout du projet a été financée grâce à une contribution de trois partenaires : l’Union Européenne (10 millions d’Euros sous forme de don), l’Agence Française de développement (10 millions d’Euros sous forme de prêt) et l’agence de coopération allemande GIZ (2 millions d’Euros sous forme d’équipements et de formation des formateurs)