Infrastructure

Consistance du projet

La capacitĂ© d’accueil prĂ©vue pour l’institut est de 250 personnes Ă  l’instant T avec possibilitĂ© d’extension de l’institut.

L’IFMEREE Oujda s’étend sur une superficie totale de 7656m2, répartie comme suit :

Surface planche (m2) Surface utile (m2)
Bâtiments enseignement 1310 843
Ateliers 2080 2000
Bâtiment administratif et internat 3496 1789
Restaurant 720 545
Locaux divers 50 50
Total 7656 5227

Infrastructure de formation

Pour la formation, l’IFMEREE dispose de :

  • 10 salles de cours.
  • Deux ateliers pour les travaux pratiques, abritant chacun des plateformes technologiques pour chaque filière.
  • Un atelier plen-air, abritant un biodigesteur utilisĂ© dans la formation pour la filière « Exploitation du biogaz ».

Accessibilité de l’institut

L’IFMEREE Oujda est situĂ© Ă  la pĂ©riphĂ©rie de la ville d’Oujda au centre de la RĂ©gion de l’Oriental (population de 2,1 millions) dans le Nord-Est du Maroc.

L’IFMEREE Oujda est facilement accessible par le transport routier (autoroute) et aérien (aéroport à 2km). Une offre d’hébergement est également disponible au sein du site, soutenue par la présence de trois hôtels à proximité.

Développement durable et Efficacité Energétique de l'IFMEREE Oujda

L’IFMEREE-Oujda dĂ©veloppe dans sa conception les principes de construction liĂ©s au dĂ©veloppement durable tels que: 

  • Orientation et positionnement des bâtiments permettant une optimisation des couts d’éclairage notamment par l’utilisation de sheed pour les ateliers.
  • IntĂ©gration de stations solaires dans l’architecture des bâtiments notamment avec :
  • La production d'Ă©nergie solaire photovoltaĂŻque Ă  partir de station solaire pour un total de 44,3 MWH/an soit une quantitĂ© rĂ©duite d'Ă©mission de CO2 Ă©quivalente Ă  3,1 hectares de forĂŞt plantĂ©e par an;
  • La production d'Ă©nergie solaire thermique par production d'eau chaude solaire pour un total de 2500 litres par jour soit une quantitĂ© rĂ©duite d'Ă©mission de CO2 Ă©quivalente Ă  3 hectares de forĂŞt plantĂ©e par an;
  • Mise en Ĺ“uvre d’un puits canadien pour le rĂ©chauffement et le refroidissement de l’air du bâtiment principal avec un système de by-pass entre l’internat aux Ă©tages et l’administration au RDC.
  • Le traitement des eaux grises et l’utilisation du pompage solaire pour l’entretien des espaces verts.
  • Usage de diffĂ©rentes techniques d’isolation des bâtiments notamment :
  • Mise en place de menuiseries Ă  double vitrage pour la totalitĂ© du projet hors ateliers;
  • Façades RDC des bâtiments sont isolĂ©es par l’extĂ©rieur avec des panneaux sandwichs composĂ©s de laine de roche;
  • Composition des façades de l’internat avec des doubles cloisons intĂ©grant dans la lame d’air un isolant en laine de roche;
  • Pose de toitures vĂ©gĂ©talisĂ©es sur les salles de classes et le restaurant pour un meilleur confort thermique et phonique (proximitĂ© immĂ©diate de l’aĂ©roport);
  • Les solutions de gestion pour rĂ©duire la consommation Ă©nergĂ©tique de l'institut par la mise en place de capteurs solaires, de dĂ©tecteurs de prĂ©sence et de luminaires Ă  faible consommation.