MISSION DES IFMEREE
L’IFMEREE a pour principale mission de contribuer, de façon concrète, à la réussite de la stratégie énergétique nationale, en mettant à la disposition du secteur des énergies renouvelables les compétences dont il a besoin pour son développement.
A cet égard, l’IFMEREE doit assurer :
- Des cursus de formation initiale de techniciens spécialisés dans les métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
- Des sessions de formation continue et de perfectionnement au profit des salariés des entreprises du secteur
- Une participation aux travaux de recherche, essais de laboratoire, assistance technique, conseil, etc.

AMBITION DES IFMEREE
Malgré que ses émissions en GES sont faibles à l’échelle mondiale, le Maroc s’est illustré comme acteur incontournable dans le processus de la lutte contre le changement climatique. Ses ambitions portées en matière d’atténuation et d’adaptation démontrent la volonté du Royaume de bâtir un avenir vert et respectueux de l’environnement. En matière d’atténuation, le pays a pour ambition de réduire ses émissions en GES de 42% en 2030, répartie entre une réduction volontariste de 17% et une réduction additionnelle de 25% conditionnée par l’accès aux financements internationaux.
INVESTISSEMENT INITIAL
Le cout d’investissement est 95 MDH par institut, soit 285 MDH au total. Une part importante du cout du projet a été financée grâce à une contribution de trois partenaires : l’Union Européenne (10 millions d’Euros sous forme de don), l’Agence Française de développement (10 millions d’Euros sous forme de prêt) et l’agence de coopération allemande GIZ (2 millions d’Euros sous forme d’équipements et de formation des formateurs)

AMBITION DES IFMEREE
L’offre de formation initiale de l’IFMEREE relève du service public. Elle couvre 5 filières :
- L’efficacité énergétique dans le bâtiment (EEB) ;
- Les systèmes éoliens (EO) ;
- Les systèmes solaires photovoltaïques (SPV) ;
- Les systèmes solaires thermiques (STH);
- Et, le Biogaz (BG);
Le cursus de formation est sanctionné par un diplôme d’Etat de « Technicien Spécialisé » délivré par l’IFMEREE. Par ailleurs, l’IFMEREE est partenaire du baccalauréat professionnel « Energies Renouvelables », lancé à partir de la rentrée scolaire 2016/2017 au lycée Isly à Oujda, dans le cadre du partenariat signé entre le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, la FENELEC, la FIMME et l’IFMEREE Oujda.
