Erigé en priorité dans le projet d’établissement de l’IFMEREE Oujda, l’entrepreneuriat constitue un véritable levier pour l’insertion professionnelle des stagiaires et des lauréats, mais également pour la qualité de la formation. En outre, la stratégie énergétique nationale du Maroc, concrétisés par de multiples mégaprojets et programmes (pompage solaire, efficacité énergétique dans le bâtiment, etc.), favorisent de réelles opportunités d’affaires pour les porteurs de projet de création d’entreprise.
La suite de l’événement a été ponctuée par trois exposés sur l’entrepreneuriat et un témoignage d’un jeune entrepreneur. Les trois exposés ont été respectivement présentés par Madame Ilham JDID, Chargée de mission au Centre Régional d’Investissement (CRI) de la Région de l’Oriental, Monsieur Nadir EYTHRIB, Directeur général du Fonds d’Investissement de la Régional de l’Oriental et Madame Nadia ZEDDOU, Responsable de développement au Cluster solaire – MASEN. Lors de leurs présentations, les trois intervenants ont exposé les dispositifs d’accompagnement technique et financier des porteurs de projet et ont mis l’accent sur les opportunités et les atouts de création d’entreprise dans les métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. L’événement a été clôturé par le témoignage de M. Yassine ABBASSI, gérant de la société AMIGREEN, qui a partagé avec les participants son parcours et ses conseils de jeune entrepreneur. Il est à noter que cet événement a été également marqué par l’annonce de création de la première antenne régionale du Green Business Incubator (IGB) du cluster solaire à l’IFMEREE Oujda. Cet incubateur s’érigera en espace d’accompagnement et de coaching entrepreneurial des porteurs de projets verts.
Destiné aux stagiaires et lauréats de l’IFMEREE, le programme « IFMEREE Entreprendre » s’étalera sur 4 étapes clés : appel à projets de création d’entreprise, ateliers de sensibilisation et de formation, séances de coaching des porteurs de projet présélectionnés, sélection et accompagnement des meilleurs porteurs de projet. Durant ses différentes phases, le programme s’appuiera sur la contribution de plusieurs partenaires de référence tels que la GIZ Maroc, APEFE, le cluster solaire et l’ANAPEC.